8- Argentina, bodegas y quebradas

Publié le par 16 et Dodo

Nous voilà donc de retour sur le sol argentin, après avoir traversé les Andes depuis le Chili sur une route impressionnante, au pied du volcan Aconcagua.

8--Argentine---Nord-Ouest 3633Nous faisons étape à Mendoza, véritable capitale viticole de l'Argentine. Nous y passons deux jours agréables, à nous ballader dans les rues piétonnes, dans les nombreux parcs de la ville, puis à faire évidemment 8--Argentine---Nord-Ouest 3651l'incontournable tour des nombreuses bodegas aux alentours.    

Nous découvrons ainsi toutes les variantes du Malbec, cépage rouge originaire de France mais ayant trouvé sa terre de prédilection en Argentine.

 

Nous prenons ensuite la direction du nord et de Salta, où nous allons passer 10 jours de rêve. Nous décidons de louer une voiture pour une grande semaine de Roadtrip dans la région. A nous la liberté, et le repos du dos..

Nous partons d'abord découvrir le Sud de la région, en direction de Cafayate. Après avoir traversé des nombreux pueblos isolés, nous arrivons dans un des plus beaux endroits que nous ayons vu depuis notre départ: la superbe "Quebrada de la Conchas". D'un seul coup, nous entrons dans un paysage lunaire, où des milliers de cactus se dressent sur de grands canyons aux falaises rouges ocres. Les couleurs et les formes sont tous simplement hallucinantes. 

8--Argentine---Nord-Ouest 38638--Argentine---Nord-Ouest 38228--Argentine---Nord-Ouest 3935

 

Au bout de cette longue route, nous arrivons à Cafayate, joli pueblo faisant office de capitale argentine du vin blanc, le fameux Torrontes. Nous y restons deux jours dans une agréable pension familiale, à profiter du village, visiter les alentours, dont les ruines de Quilmes, un ancien village Quechua. Et nous finissons notre grand tour des bodegas..

 

Commence ensuite l'expédition sur la fameuse Ruta 40, traversant du Nord au Sud toute l'Argentine, pour rejoindre le petit village de Cachi, à quelques 180 kms. Cinq heures de "route" sur une mauvaise piste quelque peu dangereuse, entre rivières à traverser et dérapages sur sable. C'est impressionnante comme nous nous sentons seuls au monde: pas une âme qui vive, des villages déserts comme abandonnés (une église, une ancienne pompe à essence, un point c'est tout!), des chevaux sauvages partout, une piste caillouteuse sans fin.. Nous sommes donc tranquilles pour profiter de ces belles vallées Calchaquies..

Après une nuit pluvieuse à Cachi, nous reprenons la route en direction de Salta, en passant par la Ruta Tin Tin: une ligne droite de quatorze kilomètre, à 4000m d'altitude, entre montagnes enneigées, lamas et armées de cactus. Viennent ensuite de petites routes escarpées de montagne: un régal de conduite sportive, même avec notre vieille Chevrolet.

 

8--Argentine---Nord-Ouest 40728--Argentine---Nord-Ouest 41928--Argentine---Nord-Ouest 4310

 

Nous retraversons Salta pour rejoindre cette fois le nord de la région et la Quebrada de Humahuaca, proche de la frontière bolivienne. Nous faisons halte dans le tout petit village en terre de Purmamarca, niché à 2500m au pied del Cierro de los siete Colores. 8--Argentine---Nord-Ouest 4479Immersion totale garantie au milieu de cette population andine aux traits plus boliviens qu'argentins.

Nou contunions notre route toujours au nord vers Humahuaca, autre village typique, avant de redescendre pour 2 jours de luxe / rêve dans un hôtel de malade au milieu des montagnes, à Tilcara, afin de profiter d'un cadeau de despedida de l'ancien cabinet d'avocats de Dodo (merci encore!). Au programme: eau chaude, baignoire, terrasse, grand lit, jacuzzi, piscine, salle de sport, énormes buffets.. enfin un peu de normalité :-) Après deux mois et demi, cela fait un bien fou!

Nous repartons (à reculons) à Salta, après un détour par des cols à 4200m et surtout par les Salinas Grandes, petit échauffement avant le Salar d'Uyuni. Nous rendons enfin la voiture et retrouvons notre petite auberge pourrie d'il y a 8 jours. Back to real life..

Nous passons heureusement une superbe soirée à San Lorenzo, dans les environs de Salta, chez un couple franco-argentin rencontré quelques jours avant dans les quebradas. Ils nous avaient promis un énorme asado/parrilla, ils auront tenu parole.. un festin de viandes et un très bon souvenir.

 

Au final, cette jolie aventure aura permis:

- de faire plein de belles rencontres 

- de devenir incollables sur le vin argentin

- de tester notre résistance sur les routes: 1600kms de routes très moyennes avalés en une trentaine d'heures, sur 8 jours

- à César de s'amuser avec sa pilosité: 2 jours de bouc, un jour de moustache, puis plus rien

- d'acheter de bonnes bouteilles de vin, mais de mettre plus de 24h pour les envoyer (merci al correo argentino)

- de faire le tour des spécialités culinaires locales, et de faire une vraie étrude de marché sur les empañadas salteñas

 

Nous bouclons ainsi notre aventure argentine, après plus d'un mois passé à découvrir ce superbe pays. Reprenons donc maintenant un peu de Chili..  

8--Argentine---Nord-Ouest 4510

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article